De retour !!

NEW BORN, Kosovo

Par où commencer ? Après plus d’un mois dans les Balkans, un passage rapide en France et un mois et demi en Chine, difficile de résumer en quelques lignes les derniers mois passés sur les routes. Énormément de rencontres, de découvertes, d’anecdotes toutes plus riches les unes que les autres. Je viens d’arriver au Vietnam et ai à nouveau accès à mon blog. Pas mal de sites internet et de blogs sont en effet bloqués par le gouvernement chinois, dont le mien. L’accès y est tout simplement impossible. Mais avant de m’étendre davantage sur le sujet,  je recommencerai  mon récit là où je l’avais arrêté : mon arrivée au Kosovo, le 1er Août 2009.

En arrivant au Kosovo, on rentre rapidement dans le vif du sujet. Là-bas, l’accueil au passage de frontière se fait par des blindés militaires et les forces de la KFOR. Les panneaux de signalisation le long des routes indiquent la vitesse réglementaire des chars. Les rues de Prishtina, qui portent encore les stigmates des affrontements, sont quadrillées par de gros 4×4 blancs marqués UN. Rien de tel pour vous mettre dans l’ambiance.

Malgré tout, le pays fait face et se relève petit à petit de la guerre qui s’est terminée il y a tout juste dix ans. Les constructions nouvelles poussent un peu partout. On reconstruit, on embellit, on essaie d’effacer ce passé tumultueux. L’énorme sculpture “NEW BORN”, sur la place centrale de la ville, signe bien la volonté de renaissance de tout un pays. Les moyens manquent encore mais les aides internationales diverses aident le pays à se redresser. Ce n’est pas sans surprise que je croiserai un ancien bus Ginko, compagnie de bus bisontine, circulant dans les rues de la capitale en arborant toujours fièrement la feuille de Gingko Biloba.

Ce qui surprend le plus, c’est peut-être ce sentiment d’euphorie qu’il règne ici. Situation d’après guerre : les habitants ont connu le pire, ils veulent maintenant profiter du meilleur. Le soir, la rue piétonne de Prishtina est bondée. Les gens sortent, bien habillés, bien coiffés. Ils sont là pour se montrer, pour discuter, pour rigoler, pour draguer. L’ambiance est superbe. L’insécurité et les tensions ont l’air d’être oubliées. Des vendeurs à la sauvette bordent les trottoirs, les bars et kebabs font le plein, et plus loin, d’énormes complexes de nuit accueillent les jeunes “teuffeurs” jusqu’au petit matin.

Pour ma part, l’auberge du “Professeur”, unique auberge de jeunesse sur Prishtina, sera le point de départ de mes soirées kosovardes. Avec une quinzaine d’autres routards venant des quatre coins du monde, nous partagerons quelques verres et partirons ensuite faire la fête dans les clubs branchés de la ville. Le retour se fera lui aussi dans la bonne humeur. Le taxi n’est pas assez grand pour accueillir tout le monde ? Pas grave, le chauffeur sortira de sa voiture pour ouvrir le coffre et faire signe avec un grand sourire à l’un d’entre nous d’y monter. Liberté ! C’est ce qu’à l’air de crier le Kosovo aujourd’hui !

Mais la situation est toujours complexe et se serait un raccourci facile de dire que tout est oublié. Les dysfonctionnements marquent encore le pays et la question politique est loin d’être claire : l’indépendance du Kosovo n’est pas reconnu par l’ensemble de la communauté internationale. Il y a aussi cette face cachée que l’on effleure à peine en ne restant ici que quelques jours… Certains ont en effet l’air de profiter allégrement de la situation et ne se gêne pas pour s’engraisser salement. En témoigne les quelques Ferrari croisées dans les rues de la capitale…

J’avais prévu de rester une nuit ici. J’en passerai trois. Les Balkans sont fascinant, et ce n’est que le début.


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

9 Responses to “De retour !!”


  • Comment from Audrey Bobottes

    Allez la suite..la suite mec
    Gros bisous
    Enjoy !!!
    Et fais gaffe à toi …

  • Comment from julia

    c’est bon de te lire à nouveau!
    merci et bisous de la famille Mulin

  • Comment from Mat

    La photo est vraiment mortelle !!! Bravo !
    Quel plaisir de te savoir en vie !
    Grosses bises mon ami et à très bientot

    PS: euh, Sochaux a pris cher contre le PSG…mais tu dois t en foutre un peu

  • Comment from Mat

    Salut ! Merci pour les commentaires, ça me fait plaisir de vous lire également ! Pour info, les photos ne sont pas (plus) de moi, vu que j’ai cassé mon appareil photo à Istanbul. Je les récupérais donc au fur et à mesure de mes rencontres… Mes photos (persos) reviendront à partir de la Chine. Merci quand même pour le comment Mat ;-). Et allez Sochaux !

  • Comment from DOURDAIN

    j ai mis un petit mot mais sans doute au mauvais endroit toutefois je ne doute pas que tu le trouves… bonne peche et bon vent a toi Mathieu. Nous garderons un excellent souvenir de notre rencontre dans la baie d along

    Annie Andrea et Marie-France

  • Comment from famille clerget

    joyeux anniversaire de la famille Clerget

  • Comment from Joseph de Saint Georges

    Salut Mathieu,
    merci de me faire profiter de ton voyage qui, j’espère, se poursuivra bien jusqu’au bout.
    Je reviendrai sur le site d’ici peu, amuse-toi bien!
    Je t’embrasse,
    Joseph.

  • Comment from jean-benoit

    salut cousin

    j’espere que tu va bien, ton voyage se passe bien on pense a toi souvent

    la famille clerget

  • Comment from Anne-Claire et Sylvain

    coucou cousin,

    très belles photos profites de tout ce que tu vis ça a l’air chouette. On pense bien à toi bonne route.

    A bientôt.

    On t’embrasse.

    Anne-claire et sylvain


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>