Premières impressions

CIMG0113Cinq jours que je suis à Berlin. Le temps passe vite. J’avais prévu initialement d’y rester 3 ou 4 jours. Un petit problème de carte bleue et une grève de La Poste en ont fait autrement.

Ces petits contretemps m’ont permis de parcourir Berlin, et de mieux l’appréhender. Mais la ville est immense et je n’ai pas encore tout vu. J’ai vu l’essentiel, enfin je pense.

Je prends mon temps. Je suis en vacances, non ? J’ai encore un peu de mal à réaliser que ceci  sera mon quotidien jusqu’à Septembre… 2010.

Mon réveil ne sonne pas le matin, mais je suis étonnamment assez matinal. Enfin, quand je dis matinal, c’est debout vers 8h30-9h. Je chausse mes chaussures et mon sac à dos et la visite commence. Les monuments se succèdent et les kilomètres aussi. Je suis un bon touriste. Il paraît qu’au bout d’un moment, une grande différence se fait entre le voyageur et le touriste. Pour l’instant, je me range encore assez clairement du côté du second.

J’ai fait deux heures de queue pour monter sur le toit du Reichstag, le parlement allemand. La vue y est magnifique et l’architecture de sa coupole, au sommet du bâtiment, y est impressionnante.

Elle résume à elle seule la volonté écologique allemande. Panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, centrale électrique de cogénération tournant au biocarburant, permettent de couvrir environ 50% des besoins du bâtiment en énergie électrique et 100% en chaleur et en climatisation.

Ce n’en est d’ailleurs pas le premier exemple que je vois depuis mon arrivée. J’ai pu apercevoir lors de mon voyage en bus d’immenses champs d’éoliennes. Les constructions nouvelles de la ville ont l’air d’être toutes tournées vers un futur vert. Dans la cuisine de l’appartement où je vis, il n’y pas moins de 4 poubelles pour le tri. Les étales des supermarchés sont remplies de produits bios, les rues de vélos. La dessus, nous sommes en retard mes enfants !

CIMG0105Mais Berlin ne se résume pas qu’à cela. L’histoire récente de ces 20 dernières années et la chute du mur est omniprésente. Des vestiges du mur sont encore visibles tout comme certain checkpoint de l’époque, lieu de passage ultra réglementé entre Berlin Ouest et Berlin Est. C’est le cas de Checkpoint Charlie, le plus célèbre, où les touristes (encore eux, et moi) s’aglutinent et essaient de comprendre  comment tout ça à pu se passer. De nombreux musées et mémoriaux rappellent quant à eux la terrifiante histoire de l’holocauste et de ces chambres à gaz (non, Jean-Marie, ce n’est pas un détails !).

Je déambule dans les rues de Berlin et tout semble se rattacher à ce passé pas si lointain. Et même si la ville compte une multitude de bâtiments chargés d’histoire datant du Royaume de Prusse ou de l’Empire Allemand, les panneaux explicatifs montrent davantage les ruines de ces mêmes bâtiments après la guerre que les plans de l’architecte qui les a imaginés.

Passé, présent, futur. Le temps est une variable importante à Berlin. Et moi, qui pensais avoir le temps, n’en aurai finalement pas assez pour bien cerner ce qui fait tourner Berlin…


You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed.
You can leave a response, or create a trackback from your own site.

4 Responses to “Premières impressions”


  • Comment from FANNY

    ca y est tu l’as fait!
    Berlin parait il est vraiment une ville geniale… tout ca donne bien envie!!!
    et genial ce journal de bord!!!!
    bonne route à toi le voyageur! reviens nous vite qd meme…

    plein de bises…

  • Comment from marie

    Profites a fond de cette belle expérience, ton résumé me donne envie d’aller y faire un tour a Berlin… Prend soin de toi et reviens en forme pour le 5.09!

    PS/ Avec Pierre chaque soir quand on se couche on se dit que tu nous manque….a quand notre prochaine nuit à 3!!!!!lol

  • Comment from Geve

    Bravo Mat. Tu nous épates. Que de beaux commentaires, cela donne envie de voyager encore plus. Sois prudent, prends soin de toi. Nous te suivons tous ensemble sur ton parcours. Bises.

  • Comment from Angélique

    Ah Berlin que de souvenirs!! j’y retournerais certainement un jour.
    Profite bien
    Angélique


Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>